english
 
Un garçon bouleversé par une nouvelle a donné le coup d'envoi d'Enfants Entraide. Aujourd'hui, Enfants Entraide continue d'inspirer les jeunes aux quatre coins du monde grâce à des histoires passionnantes de la possibilité d'un monde meilleur. Le changement est possible!
 

l'histoire d'enfants entraide.

Le 19 avril 1995, « Garçon de 12 ans assassiné pour avoir lutté contre le travail des enfants ». Personne ne se doutait que ce titre allait engendrer un mouvement social.

Fondé en 1995 par Craig Kielburger, 12 ans, avec l'aide de 11 de ses camarades de classe, Enfants Entraide se donne comme mission de lutter contre le travail des enfants. Aujourd'hui, plus d'un million de jeunes se sont impliqués dans ses programmes d'éducation et de développement innovateurs dans plus de 45 pays.

Un matin pas comme les autres

Craig Kielburger, comme à tous les matins avant d'aller à l'école, feuillette le Toronto Star à la recherche de ses bandes dessinées. Ce matin, son regard s'arrête sur une photo de la page couverture qui changera sa vie. L'histoire courageuse d'un garçon de son âge : Iqbal Masih, né en Asie du Sud, vendu comme esclave à l'âge de 4 ans. Cet enfant a passé plus de 6 ans attaché à un métier à tisser. Depuis son évasion, Iqbal parcourt la planète et dénonce le travail des enfants.





Le rêve devient réalité

Iqbal dénonçait haut et fort la réalité qui affligeait tant de jeunes, mais ses revendications ne plaisaient pas à tout le monde. Iqbal a été assassiné pour ses convictions. Iqbal avait le même âge que Craig. Ce que Craig a retenu de cette tragédie c'est qu'on n'est jamais trop jeune ou trop petit pour s'élever contre l'injustice.







Un mouvement est né

L'inaction n'était pas une option. Aidé de 11 de ses camarades de classe de Thornhill, en Ontario, Craig a mis sur pied Enfants Entraide (Free the Children). Libérer les enfants de la pauvreté. Libérer les enfants de l'exploitation. Libérer les enfants de l'idée qu'ils sont impuissants à changer le monde. La vision de Craig était claire, l'idée était bonne et elle a fait boule de neige. Aujourd'hui, plus d'un million de jeunes se sont impliqués dans ses programmes d'éducation et de développement innovateurs dans plus de 45 pays.


Pour en apprendre plus sur l'histoire de Craig


Découvrez le livre It Takes A Child >

Découvrez le DVD It Takes A Child >

Pour en apprendre plus sur l'histoire de Craig >
Suivez Craig sur

Avec les nouveaux médias, il est plus facile que jamais de suivre les périples de Craig et de voir comment il change le monde. Il suffit de s'inscrire pour devenir un agent de changement!


page suivante: partenaires >>