english

La mission d’Enfants Entraide s’articule autour de deux principes. Le premier principe est inspiré par la vie du jeune esclave Iqbal Masih assassiné pour avoir défendu les droits des enfants. Ainsi, Enfants Entraide travaille à l’international pour libérer les enfants de la pauvreté, de l’exploitation et des injustices de toutes sortes. Le second se déroule à la maison. Craig Kielburger, activiste à l’âge de 12 ans, marchant sur les traces d’Iqbal, a fondé un organisme, un mouvement, qui renforce l’entraide des jeunes par l’éducation.


Une philosophie née d’une expérience.

Au départ, Craig voulait simplement contribuer aux efforts des organismes traitant des enjeux de développement des jeunes. Il ne voulait pas créer un organisme de charité, encore moins pouvait-il concevoir qu’il allait fonder le plus important réseau mondial d’enfants qui s’entraident par l’éducation. Après de nombreux appels à des organismes défendant les droits humanitaires, il ne pouvait se douter de ce qu’il l’attendait. Premièrement, de nombreux organismes étaient mal informés au sujet du travail des enfants et des droits des enfants. Deuxièmement, bien que leurs missions soient entièrement axées sur la jeunesse, les organisations étaient gérées par des adultes et manquaient de sensibilité en ce qui a trait au pouvoir des enfants, comme Craig, à effectuer du changement. Aucun organisme n’avait recours à des jeunes. Un organisme a même eu la bonne idée de demander à Craig la carte de crédit de ses parents pour qu’il puisse faire un don et ainsi s’engager à la cause!

À cette époque, l’activisme jeunesse n’était qu’à ses débuts. Une approche inclusive aux enjeux des enfants n’était pas encore sur la table, encore moins une priorité. Les intérêts des enfants étaient représentés par des adultes, et les idées des enfants souvent ignorées. À ce moment, le concept d’enfants s’entraidant n’existait même pas. Promouvant la défense des droits des enfants par des jeunes, Enfants Entraide faisait classe à part. Au début, peu de dirigeants prêtaient une oreille à Craig, encore moins le soutenaient. Mais, n’est-ce pas normal que des enfants défendent d’autres enfants? Les adultes l’ayant mis de côté, Craig, fatigué de communiquer avec des organismes gérés seulement par des adultes, a commencé à tisser un réseau avec le seul groupe de gens qui le comprenait : d’autres jeunes.

Renforcer les jeunes à être le changement.


Watch the Local Action Video

Depuis les débuts modestes d’Enfants Entraide en tant qu’organisme pour et par les enfants, un mouvement pour créer une génération de citoyens socialement actifs est né. Grâce à notre programmation au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, nous travaillons afin de libérer les jeunes de l’idée qu’ils ne peuvent pas faire une différence. Au lieu, nous tentons de développer leur pleine capacité en tant que membre actif et altruiste des communautés d’ici et d’ailleurs.

Notre philosophie en action.

Nous travaillons en tant que partenaire éducatif avec des écoles, des familles et des enfants leur fournissant une panoplie de services qui éduquent, renforcent et engagent les jeunes à devenir des acteurs de changement. Peu importe l’âge, les habiletés et les intérêts de l’enfant, nous savons comment attirer son attention et encourager sa participation.

  • Curriculums hebdomadaires
    Notre équipe de développement de curriculums collabore avec des professeurs et des partenaires médiatiques tels que le Toronto Star et le Vancouver Sun afin de créer des curriculums hebdomadaires qui vulgarisent de façon interactive l’actualité pour des classes du primaire et du secondaire. Plus de 5000 enseignants du Canada, des États-Unis et des quatre coins de la planète se sont inscrits pour recevoir ces ressources dans leur classe.

  • Coordonnateur jeunesse
    Notre équipe de coordonnateurs jeunesse fournit conseils et mentorats pour que les jeunes puissent passer à l’action sur les enjeux qui leur tiennent à cœur. Ils sont toujours disponibles et seulement qu’à un téléphone, courriel, et même clique sur Facebook. Cette équipe outille plus de 3500 écoles et groupes jeunesse avec les ressources, les idées, les réponses nécessaires ainsi que célèbre les réalisations des jeunes.

  • Conférences motivatrices
    Notre équipe de leadership jeunesse donne des conférences motivatrices dans les écoles et organise, par la suite, des ateliers avec les jeunes leaders afin qu’ils puissent déterminer leurs passions et mettre sur pied un plan d’action. Les conférences abordent des thèmes tels que le bénévolat, les modes de vie active, l’alimentation santé, l’intimidation et beaucoup plus. Les animateurs se basent sur le concept des sept étapes de l’action sociale que l’on retrouve dans nos guides afin d’encadrer les élèves, du début à la fin, sur tout enjeu qu’ils désirent aborder.

  • Unis pour l’action
    Notre évènement Unis pour l’action rassemble des conférenciers et artistes de renom pour la justice sociale. C’est une célébration où 65 000 élèves de plus de 2000 écoles prennent part à des discours sur des thèmes tels que l’environnement (ancien vice-président et lauréat du prix Nobel de la paix Al Gore ainsi que Dre Jane Goodall, messagère de la paix de l’ONU), la consolidation de la paix (lauréate du Nobel Betty Williams et Dr Izzeldin Abuelaish, médecin palestinien), et la justice sociale (chef national Shawn Atleo de l’Assemblée des Premières Nations et lauréat du prix Nobel, Dr Elie Weisel), en autres invités. Toutes les écoles peuvent participer gratuitement à l’évènement. Elles n’ont besoin que de s’engager à effectuer une action locale et une action internationale durant l’année scolaire. De plus, nous sommes en mesure d’offrir une diffusion en simultanée de l’évènement pour que toutes les écoles du monde entier puissent participer, peu importe où elles se trouvent.

  • Programme Unis pour l’action
    Le programme Unis pour l’action est lancé par l’évènement et soutient les élèves tout au long de l’année scolaire pour qu’ils puissent cerner, planifier et mettre en œuvre leurs deux actions. En plus des ressources et du soutien, mentionnés plus haut, tels que les conférences motivatrices et le mentorat par nos coordonnateurs jeunesse, nous offrons des ateliers de formation pour les élèves et les professeurs aux quatre coins du pays. Les enseignants sont sensibilisés à la justice sociale et aux nouvelles approches de mobilisation des jeunes, et les élèves développent leurs aptitudes afin de passer à l’action dans leur école. La formation des professeurs est encadrée par des curriculums créés par des professionnels de l’enseignement.

  • Nos campagne Unis contre la faim et Unis et solidaires
    Nos campagnes Unis contre la faim et Unis et solidaires… encourage la sensibilisation et l’action aux enjeux locaux. Chaque campagne est accompagnée d’un curriculum pour aider les professeurs à traiter des enjeux dans leur cours. En 2010, grâce à la campagne Unis contre la faim , 585 écoles ont amassé 485 000 livres de nourritures distribuées à des banques alimentaires du pays. En 2011, Enfants Entraide s’est jumelé à l’Initiative d’éducation autochtone Martin pour démystifier l’éducation autochtone au pays.



Dans presque tous les cas, Enfants Entraide est dans la possibilité d’offrir gratuitement ses programmes et campagnes grâce au soutien des partenaires qui partagent la vision de jeunes citoyens actifs. Lorsque des frais sont exigés, comme pour l’Académie Passe à l’action, un camp estival de leadership pour de la justice sociale, nous offrons de nombreuses bourses pour que tous puissent participer, peu importe les circonstances.





Créer un monde de possibilité.

Chaque année, notre équipe encourage les jeunes à effectuer plus d’un million d’heures de bénévolat. Imaginez l’impact annuel d’un million d’heures sur les banques alimentaires, sur les campagnes contre l’intimidation à l’école, sur les lignes téléphoniques d’aide et les autres causes! Chaque année, les élèves qui participent au programme Unis pour l’action passent à l’action pour plus de 100 causes locales et globales de toutes sortes. De plus, plus de 3500 groupes Jeunes en action aux quatre coins du monde s’engagent dans des actions locales et internationales.

Pour de nombreux jeunes, les enjeux mondiaux, tels que la pauvreté et les droits des enfants, animent leur passion. Grâce à notre programme Adoptez un village, ces jeunes fournissent une éducation, de l’eau potable, des soins de santé et des projets de revenu alternatif. C’est un programme de développement durable qui vient en aide aux communautés de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique latine afin qu’elles puissent briser le cycle de la pauvreté. Sur leur chemin, les jeunes d’ici et d’ailleurs créent des partenariats, des amitiés ainsi que des engagements à une citoyenneté solidaire.

Témoignages.

Peu importe l’enjeu que les élèves et les professeurs tiennent le plus à cœur, les participants subissent une transformation par l’apprentissage et l’action, comme en témoignent les personnes suivantes :

« Ma classe de secondaire 1 est passée d’un groupe de jeunes individuels à une communauté qui coopère, empathique, citoyens du monde. La réputation de la classe était une d’irrespect, d’attitude et de négativité. Maintenant, ils sont perçus comme de vrais leaders et reçoivent régulièrement des félicitations pour leurs réussites. Ils ont pris l’avant pour le développement social de l’école… Cette classe en a fait du chemin, je suis fière non seulement de leurs réussites, mais des êtres humains qu’ils sont devenus. Durant les sorties scolaires, les profs qui les accompagnent me félicitent constamment de leurs comportements. Ils me parlent de l’horreur qu’ils vivent avec leur classe et me disent que ce groupe est spécial. Je leur dis que ce n’est pas de la chance. Ils ont intériorisé le message d’Unis pour l’action, l’inclusion, le respect et la communauté; ce que j’ai transmis depuis la toute première journée et les résultats sont fantastiques. »

Enseignante, Roseneath Centennial Public School, Roseneath, Ontario

« Ma classe a commencé à se voir comme faisant partie d’un plus grand ensemble. Les sujets et les devoirs font maintenant plus de sens. Ils ont une cible et une motivation pour leur passion et leur enthousiasme. Ils me disent souvent : « je savais pas ça! » et puis passent à l’action. J’ai vu des jeunes devenir de grands leaders démontrant maturité, initiative, confiance et compassion. Ils voient qu’ils ne sont pas seuls. Ils voient qu’ils ont de la chance. Ils voient qu’ils sont responsables du changement! »

Enseignant, école publique Forestview, Niagara Falls, Ontario

« J’ai senti que je pouvais faire une différence. Maintenant, quand je vais magasiner, je pense avant d’acheter. Ma famille a aussi changé… nous recyclons tout et nous faisons attention à nos achats. ON pense que vu qu’on est petit, personne ne nous écoute, mais nos voix ont du poids… Nous sommes jeunes et c’est notre avenir. »

Élève, Cindrich Elementary, Surrey, BC

Des conseillers experts pour nous éclairer.

Enfants Entraide est privilégié de travailler avec d’excellents conseillers de tout acabit sur son conseil d’administration, incluant des experts en enseignement et en mobilisation jeunesse : Mary-Eileen Donovan (ancienne directrice générale du Toronto Catholic District School Board (TCDSB), Dr John Gaiter (ancien directeur du TCDSB, Gerry Connelly (ancien directeur de l’éducation du Toronto District School Board) et le Dr Jonathan White (professeur au Bridgewater State College au Massachusetts).

Chacun de ces membres à une approche jeunesse, nous assurant que les jeunes demeurent au centre de notre modèle. Les jeunes sont aussi impliqués dans la gestion de l’organisme; le conseil d’administration d’Enfants Entraide comporte aussi un comité consultatif jeunesse composé de jeunes de 13 à 18 ans du Canada et des États-Unis qui prodigue des conseils sur des enjeux de tous genres. De plus, Enfants Entraide consulte systématiquement des professeurs, des parents et des élèves pour le développement et la mise en œuvre à toutes les étapes de la programmation.