english

Le changement commence chez nous. Changement d'attitude. Changement de priorités. Changement de la façon que nous percevons le monde.

Les groupes Jeunes en action.

Des milliers d‘élèves énergiques et dévoués des quatre coins du monde participent à nos groupes Jeunes en action afin de se sensibiliser aux enjeux mondiaux, d’effectuer des collectes de fonds pour Adoptez un village et de promouvoir la justice sociale et le volontariat au sein de leur communauté.

Un groupe Jeunes en action est composé d’élèves ou de jeunes du quartier motivés à passer à l’action.

Afin de recevoir le soutien d’Enfants Entraide et l’aide d’un de nos coordonnateurs jeunesse, inscrivez votre groupe Jeunes en action à info@enfantsentraide.com.

Notre programme Jeunes en action encourage les jeunes à lancer des campagnes de collectes de fonds et de sensibilisation. Les participants reçoivent gratuitement les ressources nécessaires au développement de leurs aptitudes et le soutien personnalisé des coordonnateurs jeunesse d’Enfants Entraide.

Grâce au travail de groupe pour le changement social, les membres des groupes Jeunes en action vont s’épanouir en tant qu’individu et se transformer en citoyen socialement responsable :

  • Sensibilisation aux enjeux sociaux d’ici et d’ailleurs
  • Empathie et compassion
  • Développement des aptitudes de leadership
  • Volontariat et activisme

Le premier pas est de lancer une de nos campagnes. Outre le développement des aptitudes de leadership au sein du groupe, le but de ces campagnes est de sensibiliser son entourage aux enjeux sociaux en amassant des fonds pour les gens dans le besoin. Le dévouement du groupe au programme Adoptez un village va avoir un impact direct sur les communautés locales et internationales.

À l’aide d’affiches, d’autocollants, de plans d’action, de nos guides jeunesse, etc., nos campagnes font une différence concrète aux quatre coins du monde. Nos campagnes annuelles comportent :

Les groupes Jeunes en action ont accès à de nombreux outils et de nombreuses trousses pour démarrer le programme intégré Adoptez un village composé de quatre éléments fondamentaux :

Ces expériences de collectes de fonds motivent les jeunes à passer à l’action, à développer leurs aptitudes de leadership et à coopérer avec les membres du groupe dans le but de créer un meilleur monde. Qu’attendez-vous, pour vous inscrire : info@enfantsentraide.com.

Visitez la page Jeunes dans la section Engagez-vous pour voir nos matériels disponibles pour s’instruire et passer à l’action.

Engagez-vous!

Démarre une action pour un meilleur monde du bon pied avec une campagne Enfants Entraide!
1 Choisis la campagne que tu veux! 2 Forme ton groupe Jeunes en action pour ta campagne.
Organisez une collecte de fonds amusante et interactive
1 Choisissez un enjeu dans notre section enjeux 2 Ensemble, choisissez la campagne qui se jumelle le mieux à votre enjeu.
montrez à votre enfant que passer à l’action peut être amusant avec une de nos campagnes.
1 Mentionnez à votre enfant qu’il possible de lancer une campagne à la maison ou à l’école. 2 En famille, choisissez la campagne qui l’intéresse le plus.
Les campagnes ce n’est pas que pour les enfants! Il n’est jamais trop tard pour passer à l’action avec l’une de nos campagnes de financement.
1 En équipe, choisissez une campagne qui vous intéresse 2 Aussi simple qu’effectuer une initiative de don d’une journée de paie.

Un docudrame sur les enjeux sociaux et ses solutions

Changement d’attitudes et de comportements

Des élèves d’une école secondaire continuent de cultiver leur créativité pour un meilleur monde. Depuis trois ans, le groupe Jeunes en action produit un docudrame conçu pour sensibiliser les élèves aux enjeux sociaux tels que les enfants-soldats et la pauvreté extrême.

Au début de l’été, les leaders de ce groupe ont écrit le scénario, choisi les chansons et mis au point des présentations Powerpoint. Arrivé septembre, le groupe s’est morcelé en groupes d’acteurs, de danseurs et de techniciens. Par la suite, ils ont tenu des auditions à l’école. Mais avec plus de 100 personnes impliquées, il était parfois difficile de garder tout le monde à jour.

« Il fallait qu’on arrête après les premières répétitions pour laisser le temps aux autres de se rattraper . » nous raconte un élève.

Le jour J approchait à grands pas en novembre, le groupe avait déjà commencé à poser des affiches et à annoncer à la radio de l’école leur événement, mais il fallait que les gens se pointent.

« Personne ne veut voir une pièce déprimante, mais c’est complètement l’opposé que nous faisons : on met l’accent sur comment on peut
aider»

La première présentation fut un grand succès et plusieurs autres élèves se joignirent au groupe. La deuxième performance qui a eu lieu en avril attira davantage de monde. Au total, cette pièce a amassé 8000 $. Jumelé à la campagne Vœu de silence et autres initiatives, ce groupe a récolté le montant impressionnant de 17 423 $ : qui a permis la construction de deux écoles en Équateur.

«C’est grâce au dévouement et à l’engagement des élèves pour cette belle cause.» dit fièrement le professeur Rick Centritto.

lire plus >< moins