english

Guérir les plaies de la guerre
Où voulez-vous aller?

La guerre civile a ravagé le pays, spécialement le district de Kono, rendant l’éducation inaccessible. Dans les communautés où Enfants Entraide œuvre, presque toutes les infrastructures, les écoles, les maisons, les magasins ont été détruits par les rebelles durant la guerre. Quelque 7 ans après les derniers affrontements, cette région est négligée par le gouvernement et il y a un grand besoin de nouvelles écoles. Tous les jeunes participant à nos projets ont vécu les atrocités de la guerre : perte de membres de la famille, amputations, victimes de viol, etc. Les écoles d’Enfants Entraide permettent à ces jeunes de retrouver un peu de dignité dans la normalité.

Les enjeux.

Enfants Entraide œuvre dans le district de Kono, située à l’est du pays. Cette région a été ravagée par 11 ans de guerre civile pour le contrôle des réserves de diamants. En raison de la situation précaire en Sierra Leone, c’est la seule région où Enfants Entraide implante ses programmes par l’entremise d’un partenaire. Les sœurs Saint-Joseph de Cluny oeuvrent en Sierra Leone depuis plusieurs années et en 2002, nous nous sommes joints à cette mission.

  • 70 % de la population vit sous le seuil de la pauvreté.
  • L’espérance de vie n’est que de 42 ans.
  • Moins de la moitié des femmes âgées de 15 à 24 ans savent lire et écrire.
  • 48 % des enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent.

Kono, Sierra Leone

Du changement concret : voici Sahr

Sahr David Banga est une jeune fille de 13 ans, pleine de vie, qui adore jouer au soccer. Sahr habite avec sa mère (caissière), son père (garde de sécurité), ses deux frères et ses deux sœurs. Dans une famille aussi nombreuse, tout le monde s’attend à la participation de chacun à la maison. Les tâches ménagères de Sahr consistent au balayage et à l’approvisionnement en l’eau potable.

Chaque jour, Sahr se réveille très tôt pour passer un coup de balai et faire une petite prière avant de se diriger vers l’école qu’Enfants Entraide a construite. Sahr est une jeune fille intelligente et elle adore aller à l’école. Elle aime toutes les matières, mais sa préférée c’est les sciences parce que cela lui permet d’en apprendre davantage sur le fonctionnement du monde. Elle espère qu’un jour son pays sera en paix.

Sahr est très fière de son école et la présence d’un puits d’eau dans sa communauté fait qu’elle n’a plus à se lever à l’aube pour marcher des heures durant afin d’aller chercher de l’eau pour sa famille. Grâce à la présence d’Enfants Entraide en Sierra Leone, ses parents n’ont pas à débourser un sou pour l’éducation de leur famille : un meilleur monde par l’éducation.

Elle rêve de devenir médecin et d’avoir suffisamment d’argent pour acheter une belle maison à ses parents.

Pour en lire plus >< moins

Engagez-vous!

Prêts à agir pour les enfants en Sierra Leone?
1 Organise un événement Célébrez le changement pour les enfants de la Sierra Leone 2 Sensibilise les élèves à ton école aux enjeux de la Sierra Leone. 3 Inscris-toi pour une de nos conférences.
Montrez à vos étudiants comment faire preuve d’altruisme en passant à l’action en Sierra Leone :
1 Consultez nos ressources en ligne pour les enseignants. 2 Organisez un voyage en Sierra Leone pour votre école. 3 Formez un groupe Jeunes en action avec vos élèves.
Ensemble, votre famille peut faire une différence en Sierra Leone :
1 Formez un groupe Jeunes en action avec vos enfants. 2 Téléchargez nos guides en ligne. 3 Faites un don pour Adoptez un village en Sierra Leone.
Rassemblez votre équipe pour passer à l’action en Sierra Leone :
1 Encouragez les employés à faire un don. 2 Organisez un diner-causerie avec vos employés. 3 Faites un don de groupe pour Adoptez un village en Sierra Leone.