english

Reconstruire des communautés, redonner de l’espoir
Où voulez-vous aller?

Les Haïtiens ont depuis toujours fait preuve de résilience face à l’instabilité politique, la pauvreté extrême et les désastres naturels qui ont affligé cette nation insulaire. Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre de 7,0 sur l’échelle de Richter a frappé Haïti en plein centre de la capitale, Port-au-Prince. Près de 200 000 personnes ont perdu la vie et des millions sont toujours sans abri. Enfants Entraide a mis en place une initiative de reconstruction en trois étapes. Bien que la tâche soit colossale, Enfants Entraide continuera de soutenir le développement durable d’Haïti en mettant l’accent sur la santé et l’éducation et en améliorant la qualité de vie des familles et des communautés.

Les enjeux.

À ce jour, nous avons construit neuf écoles, un centre de nutrition, des installations d’assainissement et avons soutenu les salaires des enseignants et la formation technique des élèves. Notre approche multi-facette élimine les obstacles à l’accès à l’éducation. Non seulement nous construisons des écoles dans la région, mais nous nous engageons au développement durable en lançant des projets d’eau potable, de santé et de revenu alternatif. Cette approche intégrée nous assure que la reconstruction d’une nation ravagée par un séisme soit du domaine du possible et que les jeunes continuent de s’instruire et de s’épanouir au sein d’une communauté en santé.

  • Plus de la moitié des habitants d’Haïti vivent avec moins de 1 $ par jour.
  • Dans ce pays de dix millions d’habitants, plus d’un million dépendent de l’aide internationale pour se nourrir quotidiennement.
  • Plus de 4000 écoles ont été détruites par le séisme.
  • Le tremblement de terre a touché plus de trois millions d’habitants en détruisant les infrastructures de base.

port-au-prince, haïti

Du changement concret : voici Mona

Mona Pierre était assise dans une église de Port-au-Prince lorsque le tremblement de terre a commencé. Les membres de la congrégation se sont regardés d’un air inquiet avant que la panique s’installe. Le prêtre a pris la situation en main en prononçant un simple message : « Demeurez assis et priez. ». De l’autel, le prêtre récitait les vers jusqu’à temps que la terre tremble si fort qu’ils ne pouvaient plus l’entendre. Ils ont chanté par la suite.

Incroyablement, lorsque le tremblement de terre d’une magnitude de 7,0 s’est arrêté, l’église était toujours debout. Le seul bâtiment des alentours à ne pas s’être affaissé. Ce n’était qu’une petite paroisse. N’ayant nulle part d’autre où aller, Mona et les membres de la congrégation – sa seule  « famille » à Port-au-Prince -  ont cru bon de rester ensemble. Cette jeune femme de 22 ans étudiait pour devenir infirmière dans la capitale après avoir obtenu son diplôme à l’École Marie Éducatrice, une des premières écoles construites par Enfants Entraide. Sa famille, ses quatre frères et quatre sœurs demeuraient à Hinche, sur le Plateau Central.

Mona  nous a expliqué que lorsqu’ils ont traversé la ville, ils se sont arrêtés sur un terrain de football où des milliers de gens cherchaient désespérément des membres de leur famille, blessés ou morts. Mona a tout de suite été animée par le désir d’aider. Parmi le chaos, elle a sorti la trousse de secours qu’elle avait obtenu lors d’un cours à l’école. Il n’y avait pas grand-chose dans la trousse, mais comme il n’y avait aucun médecin, sa présence était la bienvenue.

Donald a eu le pied broyé par le séisme. De plus, en se dirigeant vers le terrain de football, il a marché sur un fragment de métal qui provenait d’une voiture complètement démolie. Mona l’a trouvé saignant abondamment. La jeune femme a ouvert sa trousse et a pansé la blessure. Le saignement cessa immédiatement.

L’altruisme de Mona durant cette tragédie était vraiment remarquable. Mona n’était pas une exception. Le monde entier s’est mobilisé pour venir en aide à Haïti, mais c’est les habitants s’entraidant qui sont les vrais héros de cette tragédie.

Pour en lire plus >< moins

Engagez-vous!

Trois étapes pour passer à l’action afin d’aider les communautés en Haïti
1 Formez un groupe Jeunes en action dédié à Haïti 2 Organisez un évènement Célébrez le changement pour les enfants haïtiens 3 Organisez un projet Brique par brique pour construire une école en Haïti
Votre classe peut aider Haïti à se libérer de la pauvreté. Voici comment:
1 Explorez nos ressources pour les éducateurs pour des faits et du soutient 2 Organisez un projet Adoptez un village en classe 3 Invitez un conférencier pour inspirez vos élèves à passer à l’action
Engagez votre famille à faire une différence en Haïti. Suivez ces trois étapes:
1 Renseignez-vous sur les enjeux et partagez vos connaissances avec votre famille 2 Téléchargez notre trousse familiale pour apprendre comment aider à la maison 3 Faites un don afin de donner aux enfants haïtiens un meilleur avenir
Votre bureau peut faire une différence en Haïti. Voici comment:
1 Donnez une journée de salaire à une communauté en Haïti. 2 Invitez un conférencier pour motiver votre bureau à passer à l’action 3 Organisez un lunch pour discuter des enjeux.