english

Redonner de l’espoir aux communautés marginalisées
Où voulez-vous aller?

Il y a près de 10 ans, Enfants Entraide a commencé à œuvrer en Équateur, en partenariat avec Tom Walsh, responsable de la Fondation du Chimborazo, afin d’assurer l’éducation des enfants autochtones trop souvent délaissés. Nous avons au début mis l’accent sur la construction d’écoles mais en 2008, nous avons pris conscience de l’importance de soutenir les communautés de façon intégrée et durable et avons officiellement lancée notre programme Adoptez un village.

Les enjeux.

Présent depuis 1999, notre équipe a des liens avec les communautés locales de la province de Chimborazo en Équateur. Dans les communautés montagneuses, la population locale est victime de la pauvreté extrême, d’un manque d’accès à l’éducation, des soins de santé inadéquats ainsi qu’une agriculture pénible due aux éléments. De plus, les habitants autochtones sont victimes de préjugés en raison de leur culture. En procurant à ces communautés une éducation, de l’eau potable, des soins de santé et des revenus d’appoint, nous redonnons de l’espoir aux oubliés.

  • Il y a plus de 1,7 million d’enfants victimes de la main-d’œuvre enfantine en Équateur.
  • Près de 40 % des Équatoriens vivent sous le seuil de la pauvreté.
  • 25,8% de la population souffre de malnutrition chronique.
  • Dans les communautés rurales, la pauvreté atteint 70 %.

Où nous oeuvrons.

Du changement concret : voici Mirian.

Mirian a 11 ans et habite San Miguel, Chimborazo. Même si elle n’habite qu’à 15 minutes de l’école, elle n’a pas atteint sa 4e année.

Plusieurs raisons expliquent sa situation. Au cours des années, la situation précaire de ses parents a empêché de couvrir les frais de son éducation. En plus, elle ne pouvait aller à l’école parce qu’elle devait aider sa mère avec les tâches ménagères.

L’année prochaine, Mirian va fréquenter l’école tous les jours. Ses parents, maintenant conscients de l’importance d’une bonne éducation, enverront leur fille dans une école construite par Enfants Entraide. C’est toute la communauté qui en profitera. Lorsqu’elle ne va pas à l’école, Mirian aime promener les moutons dans les prés. Elle aime aussi écouter de la musique et jouer avec ses amis.

Dès qu’elle aura fini son primaire, elle veut aller à l’école secondaire, située dans la communauté voisine de Guamote. Elle aimerait bien apprendre l’anglais et comment utiliser un ordinateur. À l’âge adulte, elle rêve de devenir couturière ou professeure.

Pour en lire plus >< moins

Engagez-vous!

L’Équateur a besoin de toi! Voici comment tu peux passer à l’action :
1 Forme un groupe Jeunes en action pour l’Équateur. 2 Fais une collecte de fonds à l’aide de nos guides. 3 Organise un voyage en Équateur afin de construire une école.
Montrez l’exemple à vos élèves en passant à l’action en Équateur.
1 Explorez les réalités équatoriennes dans notre section des enjeux. 2 Invitez un conférencier qui mobilisera vos élèves à l’action. 3 Organisez une collecte de fonds pour Adoptez un village en Équateur.
Enseignez la compassion à vos enfants en soutenant l’Équateur.
1 Faites un voyage familial afin de construire une école en Équateur. 2 Inscrivez votre enfant à l’Académie Passe à l’action! 3 Faites un don pour Adoptez un village en Équateur.
bureau peut faire une différence en Équateur :
1 Parrainez une académie Passe à l’action! 2 Organisez une collecte de fonds au bureau. 3 Faites un don pour les projets en Équateur.