english

« Assis à mon bureau, j'ai appris une grande vérité : La réponse à tous nos problèmes nationaux, la réponse à tous les problèmes du monde, se résume en un mot : l'éducation.» -Lyndon B. Johnson. Ancien président des États-Unis
Où voulez-vous aller?

À Enfants Entraide, nous croyons que l'éducation dans les pays en développement procure le meilleur retour qu'aucun autre investissement social ne peut procurer. Grâce à notre modèle Adoptez un village, les dons permettent la construction d'écoles et de bibliothèques, l'achat de matériel scolaire, de fournitures scolaires et d'uniformes. Ils contribuent aussi aux salaires, aux équipements techniques, aux formations et aux installations pour les enseignants à l'étranger. Ensemble, ces projets créent un modèle éducatif intégré qui renforce les enfants et les communautés afin de briser le cycle de la pauvreté pour les générations à venir.

Les enjeux.

Imaginez que vous ne pouviez lire et écrire. Imaginez que vous ne connaissiez rien au-delà de votre village natal. Imaginez que vous ne sachiez comment guérir une simple maladie qui ravage votre communauté. Ou pire encore, imaginez que vous n'ayez aucune connaissance des droits humains fondamentaux, encore moins comment les défendre.

Pour plus de 121 millions d'enfants d'âge scolaire qui ne fréquentent pas l'école, c'est une réalité; leur triste réalité. Sans accès à l'éducation, ces enfants n'ont pas la chance d'être écoutés et le cycle de la pauvreté se perpétue.

  • Mondialement, 121 millions d'enfants d'âge scolaire ne vont pas à l'école.
  • 158 millions d'enfants de 5 à 14 ans sont sur le marché du travail; dans le monde, c'est 1 enfant sur 6.
  • 1 adulte sur 5 – 774 millions de personnes – est analphabète.
  • Il en couterait moins de 1% du budget annuel mondial en armement pour éduquer tous les enfants du monde.

Motony, Kenya

Du changement concret : voici Naomi

Naomi Cherotich se rappelle très bien sa première salle de classe, sale et surpeuplée, dans son village natal de Motony au Kenya. L'école était si surchargée que les cours se donnaient souvent à l'extérieur sous un arbre, et lorsqu'il pleuvait le cours était annulé. En raison du manque de structure à son école, la mère de Naomi, Esther, a choisi d'envoyer sa fille vivre avec de la famille dans un village voisin à 30 kilomètres. Sa nouvelle école n'était ni surpeuplée ni insalubre. Pendant de nombreuses années, Naomi a habité avec sa famille lointaine et a reçu une éducation de qualité.

Lorsque Naomi atteint la sixième année, ses nouveaux parents décidèrent qu'il était temps de son excision. Ils préparèrent la cérémonie, qui annonçait la fin de son éducation et son entrée à l'âge adulte. La mère de Naomi apprit la nouvelle de la cérémonie d'excision organisée pour sa fille et, juste à temps, la sauva et la ramena à la maison.

Pendant ce temps, Enfants Entraide a construit 11 salles de classe, bibliothèques, salles pour les professeurs, et des réseaux hydrauliques dans le village de Naomi. Grâce au programme Adoptez un village et au soutien de jeunes nord-américains, Naomi peut maintenant vivre avec sa mère et avoir accès à une éducation de qualité chez elle.

Maintenant, Naomi vit avec sa mère, va à l'école et défend les droits des femmes dans sa nouvelle école : « J'aimerais être capable d'aider les membres de ma communauté comme ma mère m'a aidé. »

Pour en lire plus >< moins

Engagez-vous!

Tu peux aider à donner une éducation à tous les enfants du monde :
1 Organise une collecte de fonds afin de construire une école. 2 Fais le Vœu de silence pour tous les enfants qui n’ont pas la chance d'être entendus. 3 Amasse des fonds afin d'acheter du matériel scolaire.
Parlez des enjeux éducatif mondiaux dans votre classe :
1 Formez un groupe Jeunes en action. 2 Téléchargez nos guides afin de sensibiliser vos élèves. 3 Faites venir un conférencier qui parlera à vos élèves des enjeux planétaires.
Vous visitez la page AAV: Éducation page! Vous voulez connaître d’autres éléments du programme? Cliquez sur Revenu alternatif, Santé, Eau pages. Pour en savoir plus cliquez ici