english

« L'accès à de l'eau potable est un besoin humain fondamental et par extension un droit humain fondamental. L'eau contaminée met en péril la santé de toute la communauté. C'est un affront à la dignité humaine. » -Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies.
Où voulez-vous aller?

À Enfants Entraide nous croyons qu'un accès à de l'eau potable et à des installations sanitaires n'est pas un luxe, c'est un droit fondamental. Nous aidons les communautés dans le besoin afin qu'elles puissent s'approvisionner en eau et construire des installations sanitaires adéquates. Ces initiatives réduisent l'incidence des maladies hydriques et permettent aux enfants d'aller à leurs cours puisqu'ils n'ont plus besoin de marcher des heures afin de rapporter de l'eau. Nos projets d'eau et d'assainissement comportent la construction de puits, de systèmes de captage d'eau, de lavabos et de latrines. Nous travaillons avec les membres de la communauté afin de favoriser des pratiques hygiéniques adéquates.

Les enjeux.

Pour de nombreuses communautés en développement, la même source d'eau utilisée pour boire et cuisiner sert aussi d'égout. Ces sources d'eau, déjà peu nombreuses, sont de plus en plus contaminées. Ce n'est pas une surprise de découvrir que 80 % des maladies dans les communautés en développement proviennent d'un manque d'assainissement adéquat.

De plus, ces sources d'eau stagnantes et contaminées sont souvent situées à des kilomètres du village, ce qui force les femmes et les enfants (surtout les jeunes filles) à passer des heures, chaque jour, à transporter de l'eau jusqu'à leur maison.

Il en résulte que chaque enfant est soit trop malade ou soit n'a plus le temps d'aller à l'école. Et le cycle de la pauvreté se perpétue.

  • Dans les pays en développement, 80 % des maladies sont liées à de l'eau insalubre et à des installations sanitaires inadéquates.
  • Mondialement, 1 personne sur 8 n'a pas accès à de l'eau potable.
  • À l'échelle mondiale, 2,5 milliards n'ont pas accès à des installations d'assainissement adéquates.
  • Les maladies hydriques tuent 1 enfant sur 4 avant l'âge de 5 ans.

Sea Street, Sri Lanka.

Du changement concret : voici la famille Thisera.

Mère au foyer, Warnakulasuriya Thisera et ses filles passent près de 4 heures tous les jours à chercher de l'eau afin de cuisiner, se laver et bien-sûr s'abreuver. « Ma famille perd beaucoup de temps à amasser de l'eau et la stocker. Mes filles sont toujours en retard à l'école parce qu'elles m'aident à la collecte de l'eau. »

Ce n'est pas le seul cas dans le petit village de Sea Street au Sri Lanka, situé à deux heures de la capitale, Colombo. C'est le résultat direct des coupures du gouvernement dans les programmes sociaux tels que l'eau et l'assainissement. La seule source d'eau offerte par la municipalité n'est accessible que quelques heures par jour. Les femmes et les jeunes filles doivent passer la majeure partie de leur temps loin de leur travail et de leur école. De plus, l'eau est souvent amassée dans des conditions insalubres, ce qui cause des maladies telles que la diarrhée, grande responsable de la mortalité infantile.

Grâce aux réalisations d'Enfants Entraide, 500 familles ont maintenant accès à une eau potable de qualité au moyen d'un réseau hydraulique. Les effets concrets : moins d'infections, plus de temps pour aller à l'école, meilleure qualité de vie pour les jeunes. Mme Thisera remercie Enfants Entraide pour son travail : « Maintenant, nous n'avons plus besoin de nous inquiéter de nos réserves d'eau. Nous avons qu'à tourner le robinet et voilà. Je suis très contente que mes filles ne soient plus jamais en retard à l'école ».

Pour en lire plus >< moins

Engagez-vous!

Prêts à passer à l'action pour une eau potable? Voici comment :
1 Fais un voyage à l'étranger afin de construire toi-même un puits. 2 Organise une collecte de fonds pour la construction d'un puits. 3 Renseigne-toi sur les défis reliés à l'eau dans la section des enjeux.
Suivez ces quelques étapes afin de vous impliquer, vous et votre classe, pour une eau potable :
1 Feuilletez les ressources que nous offrons. 2 Enseignez à vos par élèves les faits sur l'accès à l'eau dans le monde. 3 Faite une collecte de fonds pour la construction d'un puits à l'étranger.
Vous voulez que votre famille aide une communauté à s'approvisionner en eau potable :
1 Téléchargez nos guides afin de passer à l'action. 2 Organisez une collecte de fonds pour le programme Adoptez un village 3 Faites un don afin de construire un puits à l'étranger.
Vous visitez la page AAV: Eau page! Vous voulez connaître d’autres éléments du programme? Cliquez sur Revenu alternatif, Éducation, Santé pages. Pour en savoir plus cliquez ici