english

Enfants Entraide est fier de tout le travail accompli en Haïti depuis plus de dix ans. Au cours de ces années, nous avons coopéré avec des organismes communautaires sur place et établi des projets. Avant le tremblement de terre, nous avons notamment financé la construction de neuf écoles, d’un centre communautaire et d’installations d’assainissement en plus de soutenir le salaire d’enseignants.

Lorsque le tremblement de terre dévastateur a secoué le pays en janvier 2010, nous avons réagi immédiatement en apportant une aide d’urgence. Depuis, nous avons implanté une stratégie de réhabilitation et de développement durable, notre programme Adoptez un village. En partenariat avec les membres des communautés Adoptez un village, nous avons connu de nombreuses réussites. Parmi celles-ci, nous avons construit et réhabilité de nombreuses salles de classe et offert un accès à l’eau potable et à des installations sanitaires à des centaines de personnes.

Notre Mission.

Notre mission en Haïti est d’offrir un avenir durable pour les enfants déplacés et orphelins dans les régions rurales du pays. Enfants Entraide travaille en partenariat avec les communautés haïtiennes pour créer de nouvelles occasions en éducation en construisant des écoles et en implantant d’autres programmes qui renforceront la communauté. Nous travaillons pour soutenir la décentralisation, réduire la pauvreté et contribuer au développement des régions rurales. Ultimement, nous désirons implanter en Haïti les quatre piliers d’Adoptez un village (Éducation, Eau potable et assainissement, Soins de santé et Revenu alternatif).

Où nous travaillons.

Enfants Entraide a axé ses efforts sur le développement durable des communautés et la reconstruction des régions rurales. La région au cœur de notre travail est celle du Plateau central (département du Centre), qui est considérée comme la moins développée du pays. Plus précisément, Enfants Entraide implante ses projets dans les communautés de Terre Cassée, de Dos Palais, de Manac et de Layeye.

Le tremblement de terre a dévasté Haïti.

Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre de magnitude 7,0 a frappé Haïti, à seulement 15 km de la capitale, Port-au-Prince. Bien que le nombre de victimes ne sera jamais exact, plus de 200 000 personnes auraient péri lors du désastre. De plus, trois millions d’Haïtiens sont toujours touchés par la catastrophe puisque les écoles, les maisons et les hôpitaux se sont écroulés.

Aide d'urgence.

Lorsque le tremblement de terre a frappé, Enfants Entraide a réagi immédiatement. Une petite délégation, menée par Craig Kielburger, a voyagé en Haïti pour distribuer des marchandises et offrir une aide d’urgence rapide.
L’aide d’urgence d’Enfants Entraide était axée sur la protection des enfants et le soutien des personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDIP). Grâce au soutien de nos donateurs et de nos bénévoles, nous avons :

  • Soutenu financièrement Partners in Health qui prodigue une aide médicale
  • Soutenu la création d’une liste des PDIP dans le Plateau central
  • Distribué des fournitures médicales pour les victimes du tremblement de terre et de l’épidémie de choléra qui a suivi

Aide à long terme.

La population d’Haïti peut se libérer du cycle de la pauvreté en s’impliquant pour un développement durable. C’est pour cette raison qu’Enfants Entraide est fier d’avoir fait d’Haïti son septième pays Adoptez un village. Nous implantons présentement notre programme intégré de développement durabledans quatre communautés afin d’établir des projets d’éducation, d’eau potable et d’assainissement, de santé et de revenus alternatifs.

Enfants Entraide travaille pour renforcer les Haïtiens dans leurs efforts de reconstruction à la suite du tremblement de terre dévastateur et pour s’assurer que les changements seront durables. Avec l’aide d’Enfants Entraide, les gens de nos communautés Adoptez un village ont connu de nombreuses réussites :

Éducation.

Enfants Entraide a :

  • Reconstruit plusieurs salles de classe dans la communauté de Terre Cassée
  • Construit plusieurs nouvelles salles de classe dans la communauté de Dos Palais
  • Distribué des milliers de fournitures et de trousses scolaires
  • Remeublé les salles de classe avec des centaines de bureaux, d’étagères et de petits placards
  • Construit un terrain de jeu et peint une murale à Terre Cassée
  • Engagé les communautés par des projets d’expression de soi, des visites à la maison avec des personnes déplacées et handicapées et le financement d’un poste de radio pour la communauté

Santé.

Enfants Entraide a :

  • Distribué des fournitures médicales pour les victimes du tremblement de terre
  • Construit une cuisine à l’école de Dos palais

Eau et assainissement.

Enfants Entraide a :

  • Investi dans un projet de canalisation d’eau qui profitera à 20 000 personnes
  • Construit et entretenu un système de captage d’eau à Terre Cassée
  • Construit des latrines à Dos Palais
  • Creusé un puits à Dos Palais
  • Fourni de l’eau potable pour cuisiner les repas des élèves

Les projets d’Enfants Entraide .

Nous sommes vraiment impatients d’inaugurer les travaux à Manac et à Layeye dans un avenir proche. Mais nous ne pouvons pas le faire seul. Pour réussir en Haïti, nous avons besoin d’un soutien continu de gens comme vous. Vous pouvez nous aider en organisant des activités de collecte de fonds et de sensibilisation en soutien à notre programme Adoptez un village. Au cours des deux prochaines années, nous planifions implanter les programmes suivants dans les communautés de Dos Palais, de Terre Cassée, de Layaye et de Manac.

  • Construire plus de salles de classe pour terminer le complexe éducatif à Dos Palais
  • Équiper les écoles de chaque communauté d’une cuisine, d’une cafétéria et d’une bibliothèque
  • Construire un terrain de jeux dans chaque communauté
  • Construire quatre nouvelles salles de classe à Terre Cassée, puisque la population en âge d’aller à l’école a augmenté
  • Construire de nouvelles salles de classe à Manac
  • Sécuriser toutes les écoles avec des clôtures et des équipements de sécurité et de drainage adéquats
  • Réhabiliter et adapter la structure originale de la vieille école à Manac
  • Construire un système d’eau potable dans les nouvelles communautés de Layeye et de Manac
  • Construire des latrines ventilées et des stations pour se laver les mains dans toutes les communautés qui n’en ont pas encore (Terre Cassée, Layeye et Manac)
  • Établir des programmes de lunch nutritifs et des jardins communautaires à toutes les écoles
  • Implanter un programme de développement économique, notamment pour développer de petites entreprises pour les femmes et leur famille

galérie de photos.


 
     

Aidez Enfants Entraide en Haitï

Suivez Craig sur Twitter

Ajoutez Craig sur Facebook