english

Des questions? Nous avons les réponses. Consultez la liste de questions concernant l'utilisation de vos dons. Toujours des questions? Appelez-nous!
A
  1. retour en haut ^ Gestion efficace

    Nous honorons vos généreuses contributions en nous assurant que chaque dollar est dépensé intelligemment et dirigé vers les enfants et leur famille à l'étranger. Les solutions que nous offrons et les montants suggérés se basent sur les coûts moyens dans les pays où nous oeuvrons en tenant compte de nos campagnes à l'étranger (Éducation, Revenu alternatif, Santé et Eau et assainissement).

    Dans le cas où les dons dépassent les besoins de la région, Enfants Entraide s'engage à redistribuer l'argent à des familles dans le besoin. À l'opposé, si des fonds supplémentaires sont nécessaires en raison des conditions spécifiques ou des défis locaux, Enfants Entraide canalisera les fonds nécessaires afin de respecter son engagement. Dans tous les cas, nous nous engageons à ce que chaque don ait le plus grand impact possible selon la campagne que vous soutenez.

  1. retour en haut ^ Comment les fonds d'Enfants Entraide sont-ils distribués?

    Comme la mission l'indique, Enfants Entraide a deux principes: les enfants qui s'entraident par l'éducation – pour et par les enfants. Notre travail commence à la maison avec des programmes de développement nationaux renforçant les jeunes à devenir des acteurs du changement. Nous allouons près de 40 % de notre budget à nos projets en Amérique du Nord. Ces initiatives incluent des ressources scolaires pour une citoyenneté active locale et globale; des tournées de conférences et des ateliers de formation en leadership pour les élèves; du mentorat par des coordonnateurs jeunesse; des évènements Unis pour l'action.

    Enfants Entraide investit près de 50 % de ces fonds dans des programmes de développement international. L'organisation est reconnue pour son modèle intégré de développement durable, Adoptez un village. Les quatre piliers du programme sont Éducation, Soins de santé, Eau et assainissement et Revenu alternatif. Les investissements dans nos projets internationaux incluent de l'argent en espèce ainsi que des services bénévoles. Le financement direct est le plus souvent investi dans la construction d'écoles, les programmes d'eau potable ou, parfois, simplement pour entretenir un jardin communautaire qui assure des repas nutritifs aux enfants lors du diner. De même, le travail d'Enfants Entraide ne serait possible sans les dons essentiels de services bénévoles; la majorité étant la collection, la distribution et l'administration de fournitures scolaires et médicales, permettant le succès de notre modèle de développement.

    La balance des fonds, approximativement 9% pour le dernier exercice financier (se terminant le 31 mars 2010 pour Enfants Entraide Canada) a été dépensée à des fins administratives autres qu'à nos projets de développement, incluant les ressources humaines, la gestion financière et la collecte de fonds.

    Un conseil d'administration expérimenté, entièrement bénévole, supervise le travail d'Enfants Entraide et met en place des politiques et des procédures ainsi que surveille les budgets et les dépenses pour assurer une gestion intelligente.

    Lorsque vous faites un don, nous vous recommandons que vous choisissiez le programme qui vous tient le plus à coeur et nous honorerons votre choix. De nombreux donateurs, fondations et entreprises choisissent souvent de soutenir le travail d'Enfants Entraide au pays afin de renforcer les jeunes à changer le monde. Les jeunes soutiennent généralement le travail d’Enfants Entraide à l’étranger grâce à des activités de financement et des contributions en nature. Toutefois, chaque donateur est unique. Veuillez nous contacter, pour que nous vous soutenions dans le travail communautaire que vous désirez faire.

  1. retour en haut ^ Comment parvenez-vous à garder des frais administratifs si bas?

    Enfants Entraide travaille fort pour assurer que chaque don est utilisé efficacement et intelligemment. Nous aspirons à ce que la majeure partie des investissements profitent à des programmes qui (i) engagent les enfants dans les pays développés à devenir des citoyens du monde, (ii) soutiennent les enfants dans les pays en développement à recevoir une éducation et à ainsi briser le cycle de la pauvreté.

    Nous minimisons nos frais administratifs de plusieurs façons. Voici quelques détails intéressants.

    Ce que nous ne faisons pas:

    • Nous n'employons pas de tierce organisation pour solliciter de l'argent.
    • Nous n'effectuons pas de campagnes de sollicitation par la poste pour trouver de nouveaux donateurs.
    • Nous n'avons pas recours au télémarketing.
    • Nous n'engageons pas de dispendieux conseillers en collectes de fonds.
    • Nous ne produisons pas et ne payons pas d'annonces publicitaires télés. De plus, nous n'achetons pas de temps d'antenne pour diffuser notre programmation afin de solliciter des dons.

    Ce que nous faisons:

    • Tout donateur est traité comme un partenaire important: nous les informons constamment de l'impact positif qu'il crée, que ce soit ici ou à l'étranger.
    • Nous avons recours le plus souvent possible à des bénévoles à des étudiants en Co op pour effectuer des tâches reliées à la fonction administrative, et ainsi diminuer nos coûts.
    • La majorité des membres de notre équipe sont de jeunes acteurs de changement. Nous offrons une expérience unique, en tant qu'ONG, pour de nombreux cégépiens et universitaires. Notre équipe ne travaille pas pour le salaire, mais pour créer un monde meilleur.
    • Les membres poursuivant leur carrière avec nous, pour qui cela représente 5 à 7 ans de service ou même parfois plus, restent parce qu'ils croient à la mission, et non pour la rémunération. Ils viennent de différents secteurs: gouvernementaux, caritatifs et corporatifs, et nombreux sont ceux qui possèdent une MA, un MBA ainsi qu'une expérience légal. Des acteurs de changement passionnés qui forment la grande famille d'Enfants Entraide.
    • Nous travaillons conjointement avec des experts régionaux sur le terrain afin de maximiser les résultats de nos programmes. Cela permet de renforcer les communautés locales.
    • Notre plus grand ami est Me to We. Me to We est une entreprise sociale innovatrice offrant des choix quotidiens qui visent à vraiment changer le monde. Par l'entremise de vêtements, de livres et d'accessoires socialement responsables et écologiques, ainsi que des formations de leadership marquantes, des conférences inspirantes et des voyages transformateurs, Me to We évalue sa réussite non pas par les profits générés, mais par le nombre de vies qui ont été touchées positivement et l'impact social et environnemental qui en découle. De plus, 50 % des profits de Me to We profite directement aux projets de développement d'Enfants Entraide. L'autre moitié est réinvestie dans l'entreprise afin d'en assurer sa pérennité et de vous offrir de meilleurs choix pour un monde meilleur. Le généreux soutien de Me to We permet à Enfants Entraide d'approfondir ses projets de développement tout en minimisant ses frais administratif.
    • Me to We encourage Enfants Entraide à maintenir de bas frais administratifs de deux façons: au moyen de bénévolat - des milliers d'heures de bénévolat les membres de Me to We - et de dons monétaires. Ceci a pour effet d'assurer que les investissements des donateurs profitent directement aux projets de développement.
    • Une majorité des collectes de fonds des entreprises, des fondations et des adultes sont encadrées par notre conseil d'administration ainsi que les fondateurs de l'organisation, Craig et Marc Kielburger, qui les font tout à fait bénévolement. (Craig et Marc sont les directeurs de Me to We, mais, chaque semaine, ils consacrent des douzaines d'heures de bénévolat pour Enfants Entraide).
    • Le bénévolat offert par nos partenaires est d'une aide indispensable. Ceci inclut les services juridiques de Torys LLP, la création et les médias d'UM, les messages d'intérêts publics de la part de CTV et le soutien logistique et l'entreposage de Pareto.
B
  1. retour en haut ^ Enfants Entraide?

    Fondé en 1995 à l'âge de 12 ans par Craig Kielburger, activiste internationaux des droits de l'enfant , Enfants Entraide est le plus important réseau mondial d'enfants qui s'entraident par l'éducation. Aujourd'hui, plus d'un million de jeunes se sont impliqués dans ses programmes d'éducation et de développement innovateurs dans plus de 45 pays

    « La mission d'Enfants Entraide est de libérer les enfants de la pauvreté et de l'exploitation, et de les libérer de la préconception de leur impuissance à créer du changement social. »

    Nous croyons que par les jeunes leaders d'aujourd'hui, nous parviendrons à créer une génération de citoyens socialement responsables. En Amérique du Nord, Enfants Entraide a mobilisé des milliers de jeunes au moyen de programmes d'éducation et de leadership.

    À l'échelle internationauxe, nous avons :

    • Construit plus de 650 écoles en Asie, en Afrique et en Amérique latine, assurant quotidiennement l'accès à l'éducation à plus de 55 000 élèves.
    • Distribué plus de 207 500 trousses scolaires et sanitaires à des élèves aux quatre coins du monde.
    • Permis à plus de 660 000 personnes un accès à des soins de santé, à de l'eau potable et à des installations sanitaires adéquates.
    • Lancé des projets de revenus d'appoint aidant plus 30 000 familles.
    • Établi des bureaux dans sept pays, permettant une approche intégrée et adaptée aux communautés.
  1. retour en haut ^ Que différencie Enfants Entraide des autres organismes?

    En tant qu'organisme par et pour les jeunes, nous croyons que les jeunes ont le pouvoir d'aborder les inégalités touchant leurs pairs d'ici et d'ailleurs. Avec notre moyenne d'âge frisant les 24 ans, notre équipe représente bien cette conviction. De plus, Enfants Entraide offre un soutien personnalisé à chaque partenaire grâce à notre unique modèle d'engagement à double mission: d'effectuer du changement à l'échelle locale et internationale. C'est-à-dire, où vous soyez ou qui vous soyez, restez assurés qu'un membre de notre équipe sera là pour répondre à vos questions.

    Enfants Entraide est aussi unique grâce à son modèle de développement intégré, Adoptez un village. Ce programme couvre tous les aspects du développement communautaire en fournissant l'accès à l'éducation, des sources de revenus d'appoint, des soins de santé, et de l'eau et de l'assainissement aux régions marginalisées de ce monde. Grâce à cette approche multifacette, les enfants et les familles sont réellement autonomisés afin de briser le cycle de la pauvreté.

  1. retour en haut ^ Est-ce qu'Enfants Entraide est un organisme de bienfaisance enregistré?

    Oui. Enfants Entraide est enregistré au Canada et aux États-Unis.

    • numéro d'enregistrement au Canada: 88657 8095 RR0001
    • numéro d'enregistrement aux États-Unis: 501 (c)(3)-16-1533544
  1. retour en haut ^ Qui soutien Enfants Entraide?

    En moyenne un demi des fonds d'Enfants Entraide proviennent des jeunes. Que ce soit des ventes de garage, des marathons ou des kiosques à limonade, la passion des jeunes à amasser des fonds a toujours été le pivot de notre organisation. L'autre demi est amassé par des gens comme vous et moi, des fondations, des entreprises et les gouvernements qui travaillent sans relâche afin d'égaler les dons des jeunes.

C
  1. retour en haut ^ Comment fonctionne le modèle Adoptez un village?

    Grâce à son programme intégré Adoptez un village, Enfants Entraide aide les régions rurales et marginalisées du: Kenya, de la Chine, de l'Inde, de la Sierra Leone et de l'Équateur . Conçu afin de combler les besoins fondamentaux des communautés en développement, ce qui a pour effet d'éliminer les obstacles à l'accès à l'éducation, Adoptez un village est composé de quatre éléments fondamentaux qui brisent le cycle de la pauvreté : éducation, revenu alternatif, soins de santé et eau et assainissement.

    a) Éducation: L'éducation offre les meilleures opportunités pour les communautés en développement. Nos programmes éducatifs construisent des écoles, des bibliothèques et des installations pour des enseignants; soutiennent le salaire des professeurs et fournissent aux écoles le matériel nécessaire à leur bon fonctionnement.

    b) Revenu alternatif: Nos projets de revenu alternatif renforcent les habitants des communautés marginalisées, spécialement les femmes, au moyen de nos formations professionnelles en gestion financière et nos prêts de microcrédit, ce qui leur permet d'accéder à une meilleure qualité de vie.

    c) Santé: Nous sommes conscients de l'interrelation entre des soins de santé adéquats et le bien-être des communautés.

    d) Eau et assainissement: Enfants Entraide aide les communautés dans le besoin en construisant des systèmes d'eau et d'assainissement. Ceci a pour effet de réduire les incidences de maladies hydriques et de libérer les enfants de la longue marche nécessaire afin de collecter de l'eau, ce qui leur permet d'aller à l'école.

  1. retour en haut ^ Comment choisissez-vous où vous oeuvrez?

    Nous oeuvrons dans les communautés rurales qui ont une plus grande incidence à la pauvreté et au travail des enfants. À Enfants Entraide, nous croyons que créer du changement durable n'est pas la tâche d'une seule personne; toute la communauté doit se mobiliser afin de faire une différence. En ce sens, nous mettons l'accent sur notre modèle de développement intégré, Adoptez un village, dans les pays marginalisés où nous avons établi des partenariats solides avec les communautés, les dirigeants locaux et les gouvernements. Ces pays incluent le Kenya, l'Équateur, l'Inde, la Sierra Leone et la Chine.

  1. retour en haut ^ Combien de temps restez-vous dans ces communautés?

    Pour ce qui est de notre travail avec les communautés visées par nos projets de développement, l'engagement des membres de la communauté est essentiel à la réussite du programme Adoptez un village. Notre but est d'assurer du changement durable en renforçant les habiletés et ressources des communautés pour un monde meilleur.

  1. retour en haut ^ Qui établit les projets d'Enfants Entraide?

    Dans chaque pays où nous oeuvrons, nous avons une équipe expérimentée constituée de professionnels locaux et de partenaires solides. Nos dirigeants et nos bureaux internationaux effectuent des évaluations et des suivis sur une base régulière. Nous nous engageons à employer du personnel local afin d'assurer l'efficacité de nos programmes dans ces régions. La dimension des équipes d'Enfants Entraide varie selon les besoins des régions concernées.

  1. retour en haut ^ Comment se déroule la distribution des dons?

    Chaque don est distribué de façon stratégique et en temps opportun pour toucher les personnes dans le besoin le plus rapidement possible. Les donateurs peuvent diriger leur don au pays et à la campagne qu'ils désirent. De même, ils peuvent laisser Enfants Entraide décider où leurs dons seront les plus utiles. Si vous faites un don :

    À un pays en particulier et à une campagne spécifique (éducation, eau et assainissement, santé et revenu alternatif) : nous dirigerons votre don au pays et à l'initiative choisis selon notre plan de développement durable pour chaque communauté.

    À une campagne spécifique (éducation, eau et assainissement, santé et revenu alternatif) : nous allons choisir pour vous un pays tel que le Kenya, la Sierra Leone, la Chine, l'Inde et l'Équateur, selon notre plan de développement durable pour chaque communauté.

    À un pays en particulier : nous allons diriger votre don vers une campagne d'Enfants Entraide selon le pays que vous avez choisi et selon notre plan de développement durable pour chaque communauté.

    À Enfants Entraide, nous reconnaissons que cela prend plusieurs donateurs afin d'aider une communauté à l'étranger. C'est pourquoi nous regroupons vos dons afin d'implanter nos plus gros projets tels que des puits, des écoles et des cliniques. Cette approche permet des programmes durables qui seraient impossibles sinon.

  1. retour en haut ^ Comment les dons peuvent-ils servir à l'achat d'animaux d'élevage?

    Lorsque vous donnez à la campagne Revenu alternatif du programme Adoptez un village, votre don sert à autonomiser financièrement les communautés marginalisées.

    Notre campagne de revenu alternatif va au-delà des animaux d'élevage et inclut des formations de gestion financière pour les femmes et leur famille, assurant du développement durable. Les animaux, machines à coudre et autres ressources sont possibles grâce aux microcrédits et à la formation de groupes de femmes. L'important cest de créer le plus grand impact possible dans chaque communauté.

  1. retour en haut ^ Quel montant va directement aux projets de développement?

    Enfants Entraide est fier d'avoir des frais administratifs minimes pour un organisme non gouvernemental. En moyenne, 0,91 $ de chaque dollar va directement à nos projets et seulement 0,09 $ est utilisé pour gérer notre organisme.

    Nous croyons que la transparence est la clé du succès de toutes nos opérations, et pour le prouver, chaque année, un cabinet d'expert-comptable fait une vérification de nos comptes. De plus, un conseil d'administration bénévole supervise notre travail, nos politiques et procédures et notre budget afin de s'assurer que chaque sou est dépensé intelligemment.

    Pour voir nos rapports du vérificateur (en anglais seulement) :

  1. retour en haut ^ Est-ce que les montants affichés sur votre site Web sont exacts?

    Tous les montants que vous voyez sur notre site Web représentent une moyenne des coûts dans les pays où nous oeuvrons. Ils ne servent que de guides afin de promouvoir le programme Adoptez un village. Afin de garder nos frais administratifs les plus minimes possibles et en raison des natures différentes des enjeux, nous ne pouvons vous offrir les coûts spécifiques de chaque pays.

    Les coûts moyens :

    50 $ Achat de chèvres et de poulets pour l'alimentation et la reproduction
    75 $ Construction de lavabos
    100 $ Achat de matériel scolaire
    250 $ Construction de latrines à l'école
    500 $ Programme de lunchs dans une école
    1 000 $ Ateliers d'alphabétisation et formations pour les adultes
    5 000 $ Construction de systèmes d'eau potable
    10 000 $ Construction d'une école
  1. retour en haut ^ Est-ce que je peux recevoir un reçu officiel?

    Enfants Entraide est enregistré dans sept pays incluant le Canada et les États-Unis, où chaque don de plus de 10 $ est déductible d'impôts.

    • numéro d'enregistrement au Canada :88657 8095 RR0001
    • numéro d'enregistrement aux États-Unis : 501 (c)(3)-16-1533544

    Pour de plus amples renseignements, contactez info@enfantsentraide.com.

  1. retour en haut ^ Comment fonctionnent les dons en nature?

    Il y a deux types de dons en nature qui aident Enfants Entraide dans son travail outre-mer: (i) les dons de trousses scolaires et sanitaires et (ii) les dons de fournitures médicales.

    Enfants Entraide reçoit des trousses scolaires et sanitaires d’écoles en Amérique du Nord. Ces trousses sont prêtes à être envoyées aux pays dans lesquels notre modèle de développement Adoptez un village est implanté. À ce jour, Enfants Entraide a reçu, envoyé et distribué plus de 207 000 trousses aux enfants dans le besoin. Ces trousses contiennent, par exemple, des crayons, des cahiers de notes, des brosses à dents, du dentifrice et du savon afin de permettre aux enfants d’aller à l’école et de rester en santé. Ces trousses sont un outil précieux pou ces enfants qui ont enfin la chance de recevoir une éducation. Si vous désirez plus d'informations sur cette campagne, ou voulez savoir comment participer, contactez-nous. Pour plus d’informations sur cette campagne et pour savoir comment participer, cliquez ici ou contactez-nous.

    Le travail d’Enfants Entraide n’est possible que lorsque les enfants sont en santé et peuvent ainsi aller à l’école. Ainsi, la distribution de fournitures médicales est une partie importante de notre modèle de développement. Les écoles en Amérique du Nord peuvent choisir d’amasser des fonds qui nous permettront d’acheter, envoyer et distribuer des fournitures médicales qui seront ainsi utilisées dans nos projets autour du monde. Nous sommes en mesure d’acheter des fournitures à un prix réduit auprès d’organismes qui se spécialisent dans ce domaine. Les dons de matériel médical sont spécialement importants pour notre centre médical au Kenya, qui dessert plus de 40 000 personnes. Et notre travail en Haïti illustre bien l’impact de ce programme. Le programme d’envoie de fournitures médicales a littéralement sauvé des centaines de vies lors de l’épidémie de choléra. Nous sommes reconnaissants aux écoles et aux élèves en Amérique du Nord qui soutiennent ce programme sur une base annuelle. Si vous désirez plus d’informations sur cette campagne ou voulez savoir comment votre école peut y participer, contactez-nous.

D
  1. retour en haut ^ Comment puis-je suivre où vont mes dons?
    Une des valeurs fondamentales d'Enfants Entraide c'est d'honorer toutes les parties prenantes et pour ce faire nous adoptons une approche de transparence dans tous les aspects de notre travail. Si vous décidez de faire un don à un de nos projets internationaux, vous recevrez deux fois par année un rapport expliquant nos progrès.
  1. retour en haut ^ Est-ce que je peux visiter le pays que je parraine?

    Rencontrer les membres de la communauté et les bénévoles sur place qui font de nos projets une réalité est une expérience extrêmement enrichissante pour le donateur et pour la communauté, et nous encourageons la visite des pays où nous oeuvrons.

    Pour faciliter vos voyages, Enfants Entraide va coordonner avec notre partenaire, voyages Me to We, les voyages sur nos sites. Durant cette visite, vous aurez la chance d'entrer en contact avec les membres de la communauté et même de participer à la construction du projet auquel vous avez fait un don.

    Voir de vos propres yeux l'impact de vos dons sur les enfants et les familles est une expérience unique qui vous transformera. Malheureusement, en raison des régions éloignées où nous oeuvrons, ce ne sont pas tous les pays qui sont accessibles. Présentement, vous pouvez visiter le Kenya, l'Équateur, la Chine et l'Inde.

    Pour en savoir plus sur les voyages Me to We, visitez www.metowe.com/trips (en anglais seulement).

  1. retour en haut ^ L'engagement dure combien de temps?

    Don unique : En rassemblant un bon nombre de donateurs afin de soutenir une communauté à l'étranger, vous vous assurez que tous les aspects du programme Adoptez un village autonomisent les familles dans le besoin. Par la suite, vous êtes libre de faire un don quand bon vous semble.

    Don continu : Le soutien d'une communauté de façon régulière consiste à faire un don chaque mois ou chaque année ou à lancer une campagne de financement afin de créer du changement. Nous vous jumellerons à une communauté et vous recevrez des mises à jour bisannuelles. Pour de plus amples renseignements, ou si vous avez des commentaires, nous vous invitons à nous contacter :

    Enfants Entraide
    514 878-3738 info@enfantsentraide.com

  1. retour en haut ^ Est-ce que vous distribuez mon nom à d'autres organismes?

    À Enfants Entraide, nous honorons le respect de la vie privée. Nous ne vendons, ne donnons ou n'échangeons, dans aucun cas, les noms, les adresses et les courriels de nos donateurs.